Le club a commencé grâce à la famille Pigeyre et grâce à la famille Airaud. Les parents ont voulu faire découvrir à leurs enfants le monde de la vitesse (course). Rapidement, ces derniers ont montré de grandes aptitudes pour cette discipline. Parallèlement, Josette Pigeyre, alors professeure d’EPS à l’Ecole Normale, enseignait le roller aux futurs professeurs de primaire et maternelle. Alain Pigeyre a alors cherché un entraineur pour faire progresser les quelques enfants qu’il y avait au club.
Olivier Babonneau (athlète de haut niveau) a répondu à l’appel et a pris les entrainements en main. Très vite, le club s’est développé et il a créé plusieurs groupes (l’école de patinage, le groupe course et le groupe adultes).
Petit à petit, Olivier a formé des entraineurs qui ont obtenu leurs diplômes fédéraux, et le club est passé dans une autre dimension. A cette époque-là, il y avait un énorme engouement pour le roller et le nombre de licenciés a grimpé en flèche, en dépassant la centaine. Le club se déplaçait sur toutes les compétitions régionales et commençait à découvrir les compétitions nationales.
Parallèlement, le groupe adultes s’était fortement étoffé et il fallait trouver des activités ludiques pour tous. Ce groupe a alors fait du handball, du basketball, de la ringuette, un peu de hockey et tout cela, en quads.
Gentiment, ce groupe a fini par ne faire que du hockey, et c’est comme cela que la section Hockey s’est créée.
Dans les années 90, le monde du patinage sur roulettes s’est écroulé et c’est le roller en ligne (Rollerblade) qui lui a succédé. Tous les patineurs de vitesse s’y sont mis et le club a eu un nouvel élan. Il a passé la barre des 150 adhérents.
Le club a dû se professionnaliser et former de plus en plus d’entraineurs.
Le groupe vitesse, au fil du temps, a obtenu des résultats remarquables avec des titres de champions de France, de champions d’Europe et même des médailles en championnats du monde ou aux Jeux mondiaux.
Finalement, le club a décidé de se lancer dans les compétitons de hockey, alors qu’il était toujours resté au niveau loisirs. Désormais, il y a une équipe régionale, une équipe loisirs et une équipe ados.
De plus, sous l’égide de Laurent Deleuze (directeur de Maternelle), le club a ouvert ses portes aux plus jeunes, puisque il y a maintenant deux groupes de tout-petits : les Babyrolls (3-4 ans) et les Minirolls (4-5 ans).
A l’heure actuelle, le club compte environ 200 adhérents, une quinzaine d’entraineurs et 10 cours différents :
- Babyrolls et Minirolls
- Ecole de patinage
- Ecole de course
- Course
- Hockey loisir
- Hockey compétition
- Hockey ados,
- Groupe adultes
- Roller en famille
Depuis des années, le club repose sur ses instances dirigeantes et notamment sur sa trésorière, Marie-Eve Lozier, sur sa secrétaire, Clarisse Laporte-Colinet et sur son nouveau Président Antoine Fromont, sans qui le club n’existerait pas.
Le club remercie tous les entraineurs :
Clarisse, Marie, Nathalie, Anne, Laurent, Antoine, Christophe, Christian, Charles, Jef et Olivier
Pour terminer, le club pense bien fort à Alain Pigeyre qui nous a quitté il y a quelques années. Sans lui, le club ne serait pas ce qu’il est. C’était un passionné ! Merci Alain !